samedi 17 mars 2018

Pierre Le Corf : La guerre en Syrie est-elle une première étape vers quelque chose de plus gros ?


Par Pierre Le Corf à Alep, Syrie.

Il y a encore des quartiers en périphérie ou flottent le drapeau noir, toujours le même drapeau qui entourait Alep sur chaque ligne de front, les familles vivent toujours sous les bombardements continuels des terroristes et leurs snipers, ces draps nous servaient à nous protéger des tirs des snipers en centre-ville. Quand je repense à tout ce que l’on a vécu ici et que je ne peux pas m’empêcher de regarder ce qui s’écrit sur internet sur la Ghouta, les mensonges et le fait qu’ils continuer d’effacer tout simplement les centaines de morts sur Damas, comme pour Alep … je suis simplement triste et révolté. La mort à géométrie variable.

Dans le meilleur des cas je suppose que le schéma sera le même, matraquage en continu et propagande de masse, élimination et marginalisation de tout contenu - personnes etc. confrontant le narratif officiel puis à nouveau on ne vous parlera plus de la Syrie, elle sera comme effacée de la carte et les gens qui témoigneront de ce qu’ils ont vécu là-bas, les mêmes pour qui on faisait des « une » de journaux, seront eux-aussi effacés. Quand nous étions assiégés par les terroristes j’ai souvent pensé que Alep allait tomber malgré l’intervention des Russes, il y avait des dizaines de milliers de djihadistes dans et autour de la ville, pourtant je me suis malgré tout souvent demandé si cette guerre de proxies pour affaiblir le pays n’était pas une simple première étape de quelque chose de plus gros préparé en arrière plan.

Ce serait une possibilité et je préfère de loin le premier scénario, la répétions d’Alep et que l’on en finisse une bonne fois pour toute, que le pays puisse aller de l’avant mais surtout que les gens puissent vivent en paix sans avoir la mort au dessus de la tête d’un côté comme de l’autre. Est-ce qu’ils préparent une deuxième version de la guerre? Je ne sais pas, mais il y a une expression en arabe qui représente bien ce qui m’effraie « Iza ma kebret ma btzghar » (si ça n’explose pas, ça ne peut pas rapetisser) ... les gens continuent de s’enfuir de la Ghouta et rejoignent Damas malgré les terroristes qui bloquent les couloirs humanitaires et tirent à vue sur ceux qui passent .... petit à petit que la fumée retombe, on découvre comme à l’époque pour Alep des stocks de matériel pour créer des armes chimiques aux mêmes endroits ou sois-disant l’armée avait attaqué la population (a l’époque j’avais pu voir des sacs de chlorine venant d’Arabie Saoudite, toute une école avait été transformée pour conditionner des mortiers et bouteilles de gaz roquettes). Quoi qu’il arrive, a défaut de gagner la guerre, ils continuent et continueront d’essayer de réécrire l’histoire en amont … mais je l’écrirais mille fois s’il le faut, ne croyez-rien de tout ce que vous lisez partout, ni moi ni personne, gardez du recul … quoi qu’il arrive le temps parlera


Revoir l'intervention de Roland Dumas (Ex-ministre des affaires étrangères de F. Mitterrand) sur la Chaine Parlementaire LCP en 2013 : 
Roland Dumas dit la vérité, Wikileaks le prouve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire